Acheter français, c’est quoi ?

Rédigé par Esprit Recycle

Acheter français, c’est quoi ?

Si comme moi, vous avez tapé sur google : « acheter français », vous vous êtes retrouvés dans un méandre d’informations politiques, médiatiques, économiques voire marketing. De bons sites référencent le savoir faire de nos entreprises et artisans, mais lorsque je veux simplement consommer quotidiennement (dans la vie de tous les jours…) « made in France », comment je fais ?

Pourquoi acheter français ?

Il va de soit qu’un produit français bénéficie d’un certain nombre de propriétés, mais lesquelles ?
– un produit fabriqué en France est par essence plus écologique, il a fait moins de kilomètres avant d’arriver chez vous. Le transport de marchandises a nécessité moins d’émissions de CO2.
Économiquement, vous valorisez les entreprises qui fabriquent ou qui font fabriquer en France et vous préservez les emplois. En outre, l’importation de produits engendre la désertification industrielle de l’économie française. L’Etat au passage, applique alors une compensation financière sur nos impôts.
Qualitativement, les entreprises françaises perpétuent certains savoirs faire et développent de nouvelles compétences. Un produit français de qualité durera plus longtemps, c’est mieux que de racheter un produit dit « 1er prix » venant de « je ne sais pas ou » plusieurs fois.
– D’un point de vue sanitaire, un produit français a une origine connue, sa fabrication est soumise à une réglementation et des contrôles rigoureux. C’est pour le consommateur un moyen très concret de protéger sa santé.

C’est ce qu’on appelle consommer responsable.

Mais quels sont nos repères pour acheter français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *