0Favoris

Recherche dans le blog

Mots-clés
Comment devenir écoresponsable au bureau

Comment devenir écoresponsable au bureau

Par : Nathalie - Catégories : Être écolo au bureau

Le constat 

Selon l'Insee, en 2016, un quart des entreprises françaises reconnaissent que leur activité a un impact sur l'environnement. Certaines entreprises ont depuis mis en place une politique de RSE (Responsabilité sociale des entreprises). 

Si certaines entreprises n'ont pas encore agit, d'autres trouveront de bonnes raisons pour adopter une démarche plus écoresponsable en s'inspirant du regard des travailleurs et des consommateurs. Ainsi :
- 51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n'ont pas d'engagement social et environnemental fort,
- 76% des jeunes de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d'emploi,
- 97% des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

Aujourd'hui, intégrer le développement durable dans sa stratégie d'entreprise contribue à diminuer son impact environnemental d'une part mais aussi à valoriser ses équipes et ses activités.

Limiter sa consommation d'énergie

La consommation électrique des entreprises représente 46% de la consommation d'énergie en France. 

Éteindre les lumières, le geste reflexe :

Ben oui, c'est comme à la maison, lorsque vous sortez d'une pièce au bureau sans savoir que vous allez y revenir, pensez à éteindre la lumière. (Même si votre patron a investit dans des ampoules à économie d'énergie.)

Couper votre poste de travail : 

15% de la consommation d'électricité journalière est dépensée entre 18h et 9h, au moment où vous n'êtes pas là ! Rappelez-vous que tout appareil non utilisé pendant 30 minutes mérite d'être éteint. Vous pouvez penser à installer une prise électrique avec interrupteur pour vous faciliter la tâche.   

Aérer votre bureau : 

Le matin en arrivant au travail ou lors de votre pause café, penser à aérer votre bureau. Cette action régulera le taux d'humidité rendant votre pièce plus facile à chauffer ou à climatiser. 

Adapter votre tenue vestimentaire :

Pour éviter de monter la clim ou le chauffage, vous pouvez prendre l'option d'un code vestimentaire plus léger ou plus chaud selon les saisons. Une petite laine ou une petite écharpe pourrait transformer votre journée :)

Maîtriser votre consommation de papier

Selon l'ADEME, chaque français consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an, ce qui équivaut à un sapin Douglas de 90 mètres de hauteur !

Opter pour les supports numériques :

Il n'est plus nécessaire d'imprimer chaque document en plusieurs exemplaires. Échanger avec vos collègues par mails ou fichiers partagés. 

Privilégier les options d'impression : 

N'hésitez pas à adopter l'impression recto-verso pour réaliser des économies de papier, choisir le noir et blanc plutôt que la couleur. Mettez en place le mode éco par défaut sur votre imprimante. Et surtout, lorsque vous souhaitez lancer une impression, demandez-vous s'il ne serait pas mieux de le transformer en PDF. 

Donner une seconde vie à votre papier :

Réutiliser vos papiers sur la partie verso en tant que document de travail. Si vous avez peur de vous tromper, faites une croix sur la partie déjà utilisée. 

Privilégiez le papier recyclé :

Ben oui, on ne pouvait pas aborder cet article sans vous parler de papier recyclé. Dans le monde des papiers en ramette, il existe de nombreux produits issus de matériaux recyclés, fabriqués en France en blanc ou en couleur. Vous préserverez ainsi les ressources de la Planète (bois, eau, énergies), sachant que la production de papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins d'énergie et d'eau. 

Des gestes simples pour votre quotidien

Adopter la gourde :

En moyenne, un français consomme 180 bouteilles en plastique par an. C'est le moment ou jamais de passer à la gourde au travail. La gourde est bien sûr plus durable que les bouteilles en plastique et elle ne produit pas de déchets. 

Installer une poubelle de tri au bureau :

En général, les entreprises disposent de différents containers à déchets. Mais pour bien jeter, il faut avant tout bien trier. Il sera alors plus simple de placer une poubelle de tri destinée à recevoir les matériaux qui méritent une seconde vie. 

Des pauses café plus écolos :

Dites adieu aux gobelets jetables. Qu'ils soient en carton ou en plastique réutilisable, essayer d'équiper en mugs ou tasses chacun de vos employés. 

Opter pour des produits gourmands, du café ou du thé issus du commerce équitable comme la gamme ETHIQUABLE qui privilégie le respect de l'homme dans le processus de fabrication.

Voici donc des petits gestes simples à mettre en place au bureau et efficaces pour agir en faveur de l'environnement. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions petites ou grandes au sein de vos entreprises. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter