0Favoris

Recherche dans le blog

Mots-clés
Histoire du chocolat et du café 1/2 Journée internationale

Histoire du chocolat et du café 1/2 Journée internationale

Aujourd'hui, c'est la journée internationale du cacao, du chocolat et du café ! Chic, c'est dimanche, on va se régaler !

Une journée sous le signe de la gourmandise mais connaissez-vous vraiment l'histoire du chocolat et du café ? Et comment être sûr de consommer des produits gourmands écoresponsables et solidaires ? 

L'histoire du café

Il aurait été découvert au IXème siècle en Ethiopie (anciennement appelée Abyssinie). C'est un berger qui se rendit compte que ses chèvres étaient particulièrement agitées après avoir ingéré les fruits d'un arbuste. Surpris par ce changement de comportement, le berger, décida de goûter à son tour et se rendit compte de l'effet énergisant de la caféine contenue dans les cerises des plantes de caféier arabica. En partageant sa découverte auprès de sa communauté, le café proposé sous forme de décoction dans de l'eau, fut très apprécié puisqu'il permettait de ne pas s'endormir durant la prière. Le café devint alors très populaire, contrant ainsi la prohibition de l'alcool en Islam. Il est alors appelé K'hawah, qui signifie revigorant en Arabe. Sa culture voit le jour à Harar où la production de la plante y est maîtrisée ainsi que la torréfaction des grains. Elle s'étend naturellement au Yemen à partir du XIIIème siècle, une origine qui le rend encore aujourd'hui particulièrement prestigieux. 

Même si cette légende acte la naissance de consommation de café pour le monde moderne, il semble néanmoins que le café faisait partie intégrante du régime alimentaire des populations depuis la préhistoire. De nombreuses fouilles archéologiques retracent l'existence de ce breuvage bien avant le IXème siècle. Le café était alors consommé sous différentes formes : les feuilles étaient infusées ; la pulpe séchée servait de décoction et les feuilles hachées étaient cuisinées.  Par la suite, la plus grande partie du négoce de café, se passait au port de Moccha, d'où l'appellation Moka tellement connue, c'est dans ce port que le commerce du café se développe. 

En même temps, le café arabica devient une boisson rituelle et médicinale, très populaire dans la péninsule Arabique. Au cours des siècles suivants, le café traversa les frontières, grâce notamment aux voyageurs partis vers la Mecque, emportant avec eux des grains de café pour leur donner de l'énergie durant leur long périple. Au XVème siècle, la culture du café fait son apparition jusqu'à se répandre en Maisons du Café au travers le monde. En 1554, le premier débit de boissons de café voit le jour à Constantinople et est rapidement très apprécié des européens. Cependant, les premiers grains de café n'arrivent en Europe qu'à partir du XVIIème siècle par les italiens, dans leur port de commerce de Venise. 

Dès son arrivée en Europe, le café est prisé par les moines pour les mêmes raisons que les imams : il permet de veiller longtemps pendant les périodes de prière et de garder un esprit clair. En parallèle, il devient aussi très populaire et conquit le cœur des intellectuels et des libres penseurs de l'époque, au point que certaines interdictions de la part des autorités européennes, apeurées par une boisson venant de l'Orient et générant un tel engouement, soient appliquées. Controverses de courte-durée, vivement vilipendées par les contestataires. 

Ce n'est qu'en 1670 qu'il arrive en Inde, à Ceylan et en Indonésie en 1696 assurant la consommation de l'Empire Britannique et du Royaume Hollandais. Mais à Ceylan, une maladie dévaste les plants de caféiers et ils sont alors remplacés par des théiers. En 1720, le café débarque aux Caraïbes et au Surinam. Sa culture s'étend en Colombie et au Brésil assez rapidement. 

Aujourd'hui le café provient des régions situées autour de l'Équateur, c'est ce qu'on appelle "la ceinture du café". 

Cinq pays concentrent 2/3 de la production mondiale : le Brésil, la Colombie, l'Ethiopie, l'Indonésie et le Vietnam. 

L'histoire du chocolat

Le mot Chocolat provient d'une langue parlée autrefois par les Aztèques : le Nuhuatl. Dans cette langue, le mot chocolat veut dire : "Eau amère, eau acide". 

On pense que le premier peuple à en boire fut les Olmèques. Cet ancien peuple mexicain, qui connut une période d'épanouissement de 1500 à 400 avant JC, avait donc déjà tout compris ! A l'époque, ils broyaient les fèves de cacao pour en faire des infusions en y ajoutant des piments, des herbes, des épices ou du miel...

Des siècles plus tard, on retrouve ce breuvage chez les Mayas (600 avant JC), qui considéraient le "chocolat" comme la boisson des Dieux. Au XVème siècle, on se rend compte que les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie, considérant toujours le cacao en boisson comme un cadeau des Dieux, à la fois rafraîchissante, aphrodisiaque et incontournable lors de rituels pour la préparation à la guerre. 

Un cadeau des Dieux qui ne fut pas évident pour tous, puisqu'en 1502, Christophe Collomb a confondu les fèves de cacao avec des crottes de chèvres. Il faudra attendre 1528, pour qu'Hernan Cortès, de retour d'une expédition des Amériques en Espagne, ramène à Charles Quint, ce fameux mélange auquel on ajoute du sucre et du miel pour en masquer le goût amer. 

Gardé comme un bien précieux, le chocolat n'arriva à la Cour de France qu'un siècle plus tard. Et c'est Anne d'Autriche, infante d'Espagne qui accepta le mariage avec Louis XIII sous une seule condition, amener son aliment favori et ses préparateurs. Le chocolat devint alors rapidement populaire auprès de l'aristocratie européenne, à tel point qu'il se dit que Louis XIV s'en préparait lui-même dans les cuisines de ses appartements !

Dès lors, le commerce du cacao se transforme en Europe. En 1776 le français Doret invente la première machine à broyer mécaniquement le cacao. En 1814, la première fabrique de chocolat de France est fondée par Jules Pares dans les Pyrénées-Orientales (Origine du groupe CEMOI). En 1815, le hollandais Van Houten ouvre sa première usine. En 1821 l'anglais Cadbury produit le premier chocolat noir. En 1824, Suchard ouvre sa première usine en Suisse. En 1828, Van Houten dépose un brevet pour le chocolat en poudre. En 1848, Victor-Auguste Poulain ouvre une chocolaterie-confiserie à Blois. En 1875, Daniel Peter invente le chocolat au lait dans sa fabrique de Vevey. En 1879, Rodolphe Lindt ouvre sa première chocolaterie en Suisse et en 1880, la première chocolaterie Côte d'Or s'ouvre en Belgique et plein de belles aventures gourmandes depuis...

Conclusion

Une journée sous le signe de la gourmandise. Des mets incontournables de notre société moderne qui peuvent désormais être consommés sans culpabilité dans une démarche écoresponsable !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter