0Favoris

Recherche dans le blog

Mots-clés
Journée mondiale du recyclage

Journée mondiale du recyclage

Le 18 mars 2023, c'est la Journée mondiale du Recyclage. Une journée de plus, nécessaire pour continuer à adopter #LesBonnesHabitudes !

Initialement, cette journée du recyclage a été instaurée aux Etats-Unis en 1994 pour promouvoir les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. En 2018, le Bureau of International Recycling (BIR) décide de lui donner une ampleur mondiale pour relayer les enjeux du recyclage. 

► Le déchet doit devenir notre problème ! 

En France, chaque habitant génère 582 kilos de déchets par an, soit un peu plus de 8 packs de lait !!! Si vous souhaitez retrouver le décryptage de ce chiffre, reportez-vous sur notre article sur la démarche zéro déchet. Aujourd'hui, en France, seulement 26% de nos déchets partent en recyclage et uniquement 16% en compost, le reste étant destiné à la décharge ou à l'incinération. Ce qui nous laisse quand même une belle marge de manœuvre pour nous améliorer...

Les habitudes des français en matière de déchets et plus largement de recyclage ont été synthétisées dans un sondage Odoxa pour établir la deuxième vague du baromètre environnement de Suez. L'enquête réalisée à la fin de l'année 2021, analyse un échantillon de plus de 12000 français sur l'ensemble du territoire. 

Il en ressort que :
- 9 français sur 10 considèrent que la réduction des déchets doit devenir une priorité nationale,
- 6 français sur 10 adhèrent au principe de ressourceries ou recycleries, et 7 sur 10 portent un intérêt grandissant au réemploi, 
- 6 français sur 10 pensent qu'il faut mieux trier et consommer de manière plus écoresponsable. 

Dans le reste du monde, la production de déchets est plus difficile à évaluer. Le chiffre atteint près de 2.01 milliards de tonnes de déchets par an, soit environ 70 tonnes de déchets générés chaque seconde !

Nous savons bien que notre espace sur la Planète n'est pas extensible, il va bien falloir se pencher sérieusement sur notre consommation de déchets...

► Le recyclage, ça sert à quoi ? 

Le recyclage permet de récupérer des déchets pour les réintroduire, après traitement dans un nouveau cycle de production. En d'autres termes, le recyclage donne une seconde vie aux produits que vous avez utilisés tout en préservant les ressources naturelles de notre Planète. 

Tout d'abord, on ne le répètera jamais assez, pour bien recycler, il faut bien trier. Il faut avouer qu'une certaine incohérence des différents coloris des containers mis à disposition des usagers subsiste encore d'une région à une autre. Ce qui gagnerait à être homogénéisé sur l'ensemble de la France. En outre, encore aujourd'hui tous les plastiques ne sont pas forcément recyclables. D'ailleurs même quand ils le sont, ils sont dans tous les cas voués un jour ou l'autre à terminer en décharge (ou pire en incinérateur) puisque le recyclage altère la qualité du plastique, c'est ce qu'on appelle le décyclage. 

Néanmoins, depuis le 1er janvier 2022, la réglementation sur l'information des règles de tri pour les consommateurs a évolué, désormais sur les appareils électriques à destination des ménages (mais aussi sur les autres produits bénéficiant d’une filière de recyclage, à l’exception des bouteilles en verre) on doit voir figurer le logo Triman (ou « poubelle barrée » pour les seuls appareils électriques et piles/batteries) ainsi que l'Info-Tri.

Pour les appareils électriques, le Triman peut être remplacé par le logo « poubelle barrée »

Source : la signalétique des consignes de tri. ECOSYSTEM

► Comment agir ? 

Pour agir, rien de plus simple, on adopte #LesBonnesHabitudes en adoptant les 3R. 

Réduire, Réutiliser, Recycler. 

  • Pour Réduire

Pour vous aider dans cette démarche de réduction des déchets, vous pouvez utiliser la technique du BISOU. 

Déjà, parce que c'est plus sympa mais parce que ça devient surtout beaucoup plus simple. 

- B comme BESOIN : à quel besoin cet achat correspond-il ? 
- I comme IMMÉDIAT : puis-je attendre quelques jours avant de me décider ? 
- S comme SEMBLABLE : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ? 
- O comme ORIGINE : de quelle origine est ce produit ? 
- U comme UTILE : cet objet est-il vraiment utile ? 

Dans la même lignée, pour ne pas alourdir le poids de votre consommation sur la Planète, réduire le gaspillage des ressources et les pollutions liées à la fabrication d'objets neufs, éviter aussi l'achat d'objets inutiles et faire des économies, vous pouvez agir en suivant les infos et les conseils sur riendeneuf.org

  • Pour Réutiliser

- LE CAS DES VÊTEMENTS OU OBJETS DONT VOUS NE VOULEZ PLUS

Si vous aussi, vous avez des grands frères ou des grandes sœurs, vous savez certainement ce que le mot réutiliser veux dire. :)

Plus sérieusement, ne jeter plus vos vêtements ou vos objets sans les proposer lors d'une "Soirée troc" à vos amis(es), en les revendant en seconde main ou en les donnant aux associations de collectes de vêtements ou d'objets existants dans votre commune. 

- LES CABAS ET POCHES DE SUPERMARCHÉS

Pensez à prendre vos sacs pour faire vos courses. Ce qui évitera d'en racheter et surtout de faire collection à la maison en encombrant vos placards. 

  • Pour Recycler

- LES OBJETS ÉLECTRONIQUES

Même si un objet électronique ne fonctionne plus, il est forcément constitué de pièces qui peuvent être récupérées, qui elles-mêmes serviront à redonner vie à d'autres outils électroniques. Quand on ne peut plus réutiliser un objet, on peut recycler ses matériaux. 

Pensez à ramener vos objets usagés en recyclerie de préférence ou directement à la déchèterie. 

- GROS PLAN SUR L'ASSOCIATION OBJETS CASSÉS

Notre dernière trouvaille, et on en n'est pas peu fières :) Cette association a pour but de promouvoir le recyclage et l'économie circulaire. Elle met gratuitement en relation des internautes qui souhaitent soit céder, soit acquérir un objet hors d'usage. Celui-ci sera alors utiliser pour ses pièces ou réparer. C'est un vrai service gagnant/gagnant, et un vrai geste écologique et citoyen, alors n'hésitez plus, rendez-vous sur le site de l'association objets-casses.com.

► Le recyclage en général

D'une manière général, tout se recycle.
Les déchets quotidiens, vous savez faire : papier, cahiers, cartons, bouteilles en plastiques, verres, canettes de boissons, déchets organiques... Tout se recycle.

Pour les autres types de déchets, de nombreux organismes ou associations se battent chaque jour pour transformer notre économie er redonner vie à notre Planète.

Téléphones portables, cartouches d'encres, piles, ampoules peuvent vivre une seconde vie. C'est simple, laissez-vous guider par le site ECOSYSTEM, parce que recycler c'est protéger.  

Nous vous proposerons très bientôt un guide sur le recyclage reprenant les démarches pour trier certains déchets plus spécifiques... C'est promis ! :)

Comme vous avez pu le constater, les possibilités de recycler sont nombreuses. Peu importe par quelle porte vous rentrez dans le recyclage, l'important c'est bien de prendre conscience de Notre Pouvoir et de nous rappeler que Nous pouvons et Nous devons agir !

Source : ECOSYSTEM

Source : ODOXA

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter