0Favoris

Recherche dans le blog

Mots-clés
Journée mondiale du Rhinocéros

Journée mondiale du Rhinocéros

Par : Nathalie - Catégories : Les dates à retenir

Et nous voici dans une nouvelle journée évènement pour sensibiliser sur le sort et la conservation d'un animal emblématique, le rhinocéros. Créée en 2010 par WWF Afrique du Sud avec le soutien d'autres organisations telles que Save the Rhino InternationalAfrican Wildlife Foundation et bien d'autres encore, cette journée du 22 septembre 2023 est l'occasion de souligner l'importance de la protection des Rhinocéros au travers le monde, de comprendre les dangers qu'ils traversent et de soutenir tous les efforts réalisés pour leur préservation. 

Le rhinocéros, une créature majestueuse

La famille des rhinocéros est composée de 5 espèces qui peuvent porter une à deux cornes sur leur museau en fonction de leur lieu d'habitation. Ils vivent dans la savane, des déserts, des prairies tropicales et subtropicales... Deux d'entre elles se trouvent en Afrique : le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc. Les trois autres vivent en Asie : le grand rhinocéros à une corne en Inde, le rhinocéros de Sumatra et le rhinocéros de Java. 

Le rhinocéros est le plus grand mammifère terrestre après l'éléphant. Ses mensurations sont d'ailleurs impressionnantes : un rhinocéros blanc peut mesurer jusqu'à 2m de hauteur et 4m de longueur et peser jusqu'à 2300 kilos. Même si le rhinocéros de Sumatra est plus petit, il atteint néanmoins 1.45m de hauteur pour 2.5m de longueur et un petit poids de 800kg !

Très actif la nuit, il dort bien souvent dans la journée. Il bénéficie d'une ouïe et d'un odorat hors pair mais devrait porter des lunettes, parce qu'il ne voit pas très bien. Son mode de communication est varié : on dit qu'il barrit ou qu'il barrète, mais il peut aussi grogner ou renifler.  

Le régime alimentaire est le même pour les 5 espèces. Totalement végétarien, il est donc herbivore et ne s'alimente que de feuilles, de plantes et d'herbes. Il adapte son alimentation en fonction du milieu qui l'entoure. 

C'est un animal polygame : il peut vivre avec plusieurs partenaires. Une fois avoir gagné le cœur de sa belle (après plusieurs combats entre mâles) et s'être accouplé, la gestation de la maman s'étendra de 15 à 18 mois. Elle sera alors inséparable, pendant 2 ans, de son petit qu'on appelle le rhinocéron.  

Même avec ses petites pattes et son corps imposant, il court très vite et peut atteindre jusqu'à 55km/h. Les rhinocéros adultes ont très peu de prédateurs sauvages. Quelques crocodiles du Nil tentent leur chance lorsqu'ils boivent. En revanche, les rhinocérons sont plus vulnérables aux prédateurs comme les crocodiles, les grands félins et les lycaons. 

C'est un animal qui a une longévité exceptionnelle, puisqu'il peut vivre jusqu'à 50 ans. 

Le rhinocéros, une espèce menacée  

Je ne vous cache pas que j'aimerai sincèrement ne plus avoir à faire un paragraphe 2 dans le cadre des journées mondiales de défense des animaux mais la situation du rhinocéros est, elle aussi, alarmante.

On évalue la population des rhinocéros sur la Planète entre 25 000 et 30 000. Les 5 000 rhinocéros noir restants et les quelques centaines (moins de 200) rhinocéros de Java et de Sumatra sont en danger critique d'extinction. Le rhinocéros blanc est menacé d'extinction avec 20 000 individus et l'unicorne d'Inde est considéré comme vulnérable avec 3 500 rhino selon le classement de la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). 

A ce rythme, on estime une disparition programmée des rhinocéros d'ici une vingtaine d'années. 

Une menace importante pèse sur ces animaux en affectant considérablement leurs habitats naturels. En effet, les prairies fertiles et les forêts sont remplacées depuis de nombreuses années par des terres agricoles, des installations humaines, des projets routiers et des constructions de barrages, mettant en péril leurs milieux de vie. 

Mais la principale menace qui pèse sur la vie des rhinocéros est le braconnage. Traqués sans répit par les trafiquants, c'est près de 1000 rhinocéros qui sont tués chaque année. Et bien sûr, ces animaux massacrés en quantité n'ont plus le temps de se reproduire. Il y a donc plus de rhinocéros qui meurent que de rhinocéros qui naissent, ce qui conduit à la disparition de l'espèce. 

Les animaux sont recherchés pour leurs cornes qui, une fois réduites en poudre, sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs vertus curatives supposées réduire une multitude de maux comme le mal de tête, la fièvre et plus récemment le cancer ! Même si depuis 1977, le commerce international de cornes de rhinocéros est interdit par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), une forte demande subsiste. De nouvelles habitudes prennent le pas sur la médecine traditionnelle en donnant, cette fois-ci, des vertus aphrodisiaques aux cornes de rhinocéros ! A tel point que la corne de rhinocéros, coupée, récupérée et revendue, la plupart du temps en poudre, est aujourd'hui plus chère que la cocaïne et même que le cours de l'or ! Une corne de rhinocéros pourrait se revendre, selon la taille, entre 25 000 et 200 000 euros. 

Et pourtant, les scientifiques sont unanimes : les cornes de rhinocéros n'ont aucunes vertus médicinales ni aphrodisiaques. La corne de rhinocéros est composée de kératine, une protéine que l'on trouve dans les ongles ou les cheveux. Soigner un cancer avec de la poudre de corne de rhinocéros revient purement et simplement à se soigner en se rongeant les ongles !

Conclusion

De nombreuses associations citées en introduction agissent sur le terrain pour former les rangers locaux, suivre les animaux lors de leurs déplacements, octroyer aux rhinocéros des espaces dédiés et protégés, les soigner, lorsque cela est encore possible et bien sûr agir sur le commerce illégal de cornes de rhinocéros dans le monde. Soutenez-les en partageant les informations essentielles sur les espèces menacées qu'elles protègent et faites un don si vous le pouvez. 

Et surtout, ne vous résignez pas !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter