0Favoris

Recherche dans le blog

Mots-clés
La journée mondiale de l'eau

La journée mondiale de l'eau

Par : Nathalie - Catégories : Les dates à retenir , Les Eco-gestes

Le 22 mars marque l'édition 2023 de la Journée mondiale de l'eau. Célébrée depuis 1993, cette journée instituée par l'Organisation des Nations Unies souligne l'importance de l'accès à l'eau douce. 

► L'importance de l'eau en France !  

Selon l'observatoire SISPCA (Observatoire national des services d'eau et d'assainissement), chaque habitant consomme en France 148 litres d'eau par jour. Une consommation qui a bien évolué puisqu'en 1900, un français ne consommait en moyenne que 20 litres par jour, alors qu'un siècle après, notre consommation atteignait 165 Litres par jour. 

D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en France, cette consommation d'eau se répartit à 93% pour l'hygiène et l'entretien contre seulement 7% de notre consommation pour notre alimentation.

Sur cette dernière décennie, notre consommation domestique est en baisse. De multiples facteurs peuvent d'ailleurs expliquer cette tendance. Tout d'abord, de nombreux citoyens ont agit pour préserver les ressources en eau en adoptant différents éco-gestes (prendre une douche plutôt qu'un bain, utiliser l'eau de pluie pour arroser son jardin...) mais aussi en remplaçant progressivement leurs équipements sanitaires. Toutes ces actions ont permis de mieux réguler cette consommation en eau tout en maîtrisant le coût qu'elle représente sur les factures. En parallèle, le réseau public a lui aussi agit sur les infrastructures pour limiter les pertes en eau. 

Mais les aléas climatiques de ces dernières années, sécheresses, canicules, manque de précipitations nous incitent à faire plus. Certaines régions ont d'ailleurs dores et déjà pris des mesures de restriction des usages de l'eau. 

► La gestion mondiale de l'eau  

Le constat est malheureusement alarmant. La situation en quelques chiffres :
- Aujourd'hui, 1 personne sur 4, soit 2 milliards de personnes sur Terre, n'a pas accès à l'eau potable (OMS/UNICEF 2021), 
- Près de la moitié de la population mondiale, soit 3.6 milliards d'individus, n'a pas accès à des installations sanitaires sûres (OMS/UNICEF 2021), 
- L'industrie manufacturière augmentera sa demande en eau de plus 400% d'ici 2050 (OCDE 2012), 
- Plus 80% des eaux usées sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution (education.gouv.fr), 
- Au moins 1.8 milliards de personnes dans le monde utilisent une source d'eau potable contaminée par des matières fécales. 

En 2015, la communauté internationale s'est engagée à ce que chacun ait accès à l'eau et à des assainissements hygiéniques d'ici 2030 dans le monde. 

Le droit d'accès à l'eau est d'ailleurs un droit reconnu comme fondamental puisque le dysfonctionnement du cycle de l'eau impacte et compromet les progrès réalisés ou à réaliser sur les grands objectifs mondiaux et sur la vie des populations. (école, santé, faim, éducation, industrie...)

► Comment agir ?

Vous pouvez participer à la campagne sur les réseaux sociaux avec les hashtags #JournéeMondialeDelEau et #WorldWaterDay

Journée mondiale de l'eau

Choisissez vos actions et dressez la liste d'engagements personnels pour agir et contribuer à cette Journée mondiale de l'Eau en vous rendant sur unwater.org

Voici les pistes qui s'ouvrent à vous :
- Économiser l'eau,
- Briser les tabous,
- Répartir équitablement,
- Une chasse d'eau sûre,
- Stop à la pollution (ne jeter pas vos déchets dans les toilettes...),
- Manger local,
- Etre curieux (comprendre le cycle de l'eau...),
- Protéger la Nature,
- Faire pression et interpeler les représentants locaux,
- Nettoyer les lacs, les rivières.... 

Source : UNWATER.ORG

Source : JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter