Le compte à rebours est lancé ! À partir du 1er janvier 2024, les entreprises, collectivités et particuliers devront s'équiper d'un composteur individuel ou collectif ou assurer la collecte de leurs déchets organiques. Une mesure destinée à réduire considérablement la quantité de déchets envoyée à l'incinération et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Vous êtes déjà nombreux à avoir fait le pas et si ce n'est pas le cas, suivez le guide !
Pourquoi composter
Les biodéchets sont les déchets organiques. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures, fanes de légumes et restes alimentaires), des déchets verts issus du jardin (tailles de haie, déchets de tonte, feuilles mortes...) et les déchets de maison (cheveux, cendres, papier journal, serviettes en papier...). Ces déchets ont la capacité de pourrir, c'est la raison pour laquelle on les appelle les putrescibles.
Bien qu'en France les biodéchets représentent 38% des poubelles des ménages, certains déchets pourraient être évités et notamment, en prévenant le gaspillage alimentaire. Selon l'ADEME, le gaspillage alimentaire représente 29kg de déchets par an et par habitant.
Les biodéchets sont encore peu ou mal valorisés. Le tri des biodéchets n'étant pas spécialement bien réalisé à la source et les institutions publiques pas particulièrement bien organisées jusqu'à maintenant pour traiter ces déchets, ils partent bien souvent en incinération ou en enfouissement. Ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone et du méthane. On estime que si vous compostez pendant 1 an vos déchets, vous économiserez des gaz à effet de serre équivalents à tout le CO2 produit par votre machine à laver pendant 3 mois !
Alors qu'en compostant, nous pouvons produire un fertilisant naturel pour nos plantes et notre potager et nous éviter toutes les conséquences néfastes sur l'environnement !
Comment composter
Pour bien réussir votre compost, on vous donne notre petite recette. Le compost est une question d'équilibre entre des matériaux riches en carbone (matériaux secs ou déchets bruns) et ceux riches en azote (matériaux tendres ou déchets verts). Une seule règle à respecter : 1 part d'apport en matériaux secs (déchets bruns) pour deux parts de matériaux tendres (déchets verts).
Les matériaux secs ou déchets bruns sont souvent riches en fibres comme les tiges dures de légumes, les tiges de plantes vivaces, les plantes à massifs fanées, les feuilles mortes (en petite quantité), le bois broyé, les pailles, le carton, le papier mais aussi les boîtes de céréales, les boîtes d'œufs ou les rouleaux de papier toilette...
Pour les matériaux tendres ou déchets verts, on retrouvera les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d'œufs, les sachets de thé ou le marc de café, les mauvaises herbes, les fleurs coupées...
Que vous ayez un jardin ou que vous soyez en appartement, à la campagne ou en ville, vous pouvez réaliser votre compost. Il suffira pour cela de vous munir d'un composteur adapté à vos déchets ; l'important étant de bien respecter l'équilibre des déchets, que l'humidité soit suffisante et que votre mélange soit aéré régulièrement.
Pensez aussi à couper vos déchets en petits morceaux afin que le processus de décomposition soit plus rapide et mélangez régulièrement votre compost pour l'oxygéner. Lorsque vous rajoutez de la matière tendre ou humide, couvrez-la d'une feuille de journal ou d'un carton fin.
Que faire pour bien entretenir votre compost
- Si votre composteur ne sent pas bon, pensez à le mélanger plusieurs fois. Si l'odeur persiste, c'est qu'il est trop humide. Dans ce cas, intégrez des matériaux secs type carton, papier...
- Si les moucherons tournent autour de votre composteur, les produits dernièrement ajoutés n'ont peut-être pas été bien mélangés. Pensez à bien mélanger chaque apport avec le contenu plus sec de votre composteur. Si l'apport est vraiment très humide, vous pouvez y rajouter un peu de terre.
- Si votre compost est trop sec, n'hésitez-pas à l'arroser tout en mélangeant le contenu. En période de fortes chaleurs, ouvrez votre composteur quand il pleut.
- Si votre compost est trop humide, brassez-le et incorporez-lui des matériaux secs.
- Si votre compost contient des filaments blancs, c'est qu'il contient trop de matières sèches. Dans ce cas, lors de vos prochains apports, incluez des déchets plus humides.
Conclusion
Aujourd'hui de nombreuses communes proposent des solutions pour gérer les biodéchets. N'hésitez pas à appeler votre mairie ou communauté de communes pour connaître les solutions de tri des biodéchets mises à dispositions des usagers, ils pourront vous proposer des composteurs individuels ou collectifs.
Le processus de compostage peut varier de 2 mois à 2 ans selon les méthodes adoptées mais il reste néanmoins possible de l'utiliser à différents stades de maturité. Jeune en paillage sur vos plantations, mûr pour fertiliser le sol, très mûr pour favoriser la croissance des plantes.
Dans cette réduction de nos déchets, nous avons tous un rôle à jouer. Et parce que chaque geste compte, chez Esprit-recycle.fr, nos thés et cafés ainsi que nos chutes de carton partent au composteur !