0Favoris

Recherche dans le blog

Mots-clés
Le poids du cartable, un enjeu de taille pour une rentrée réussie

Le poids du cartable, un enjeu de taille pour une rentrée réussie

Le poids du cartable de votre enfant est déterminant tout au long de l'année scolaire. En primaire, le contenu du sac est plutôt bien géré par ses instituteurs puisque la plupart des fournitures scolaires demandées pendant l'année restent en classe ; votre enfant ne prendra que le nécessaire dont il aura besoin pour faire ses devoirs.

A partir du Collège, les habitudes scolaires de votre enfant changent. Il passera d'une classe à l'autre en fonction de ses cours et devra se munir d'une quantité de matériel scolaire beaucoup plus conséquente que les années précédentes.

On estime encore aujourd'hui que le cartable d'un enfant au Collège pèse en moyenne 17% de son poids soit entre 8 et 13kg ! Même si en janvier 2008, le Ministère de l'Éducation Nationale a reconnu que le surpoids des cartables constituait un problème de santé publique et que de nombreuses associations de parents d'élèves comme la FCPE tirent la sonnette d'alarme, le problème demeure.

Quelles sont les conséquences sur la santé des enfants ? Quelles précautions pouvons-nous prendre et comment délester le poids des cartables ? Retrouvez tous les conseils d'Esprit-recycle.fr pour endiguer ce problème majeur !

L'incidence du poids du cartable sur la santé des enfants

Les enfants qui entrent au Collège font leurs premiers pas dans la cour des Grands. A partir de cette année, et durant ses années de Collège et de Lycée, chaque élève devra transporter son matériel scolaire d'une classe à l'autre. Il ne pourra plus laisser ses affaires scolaires en classe comme c'était le cas en primaire.

La liste de fournitures scolaires demandée par l'équipe enseignante au Collège est souvent importante et chargera en conséquence les cartables. Pour le bien-être des enfants, le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10% de son poids, oscillant entre 4 et 6 kg selon les âges. Mais, comme nous l'avons vu plus haut, les cartables atteignent bien plus souvent les 10 kg. Ce poids a d'ailleurs une conséquence majeure sur les enfants, puisqu'ils sont en pleine croissance.

A cause du poids des sacs et des cartables, les enfants pourront être confrontés à différents maux, tels que : la déformation du squelette, le déséquilibre de la marche, des compressions respiratoires, des cas de scoliose ou de lombalgie...

Les élèves de 6ème ne sont pas toujours conscients des risques encourus avec un cartable trop lourd, ils ont plutôt tendance à charger leur cartable de peur d'oublier quelque-chose. C'est là, qu'en tant que parents vous pouvez agir !

Comment alléger le cartable de votre enfant

Le choix du cartable

Pour bien choisir le cartable de votre enfant, il faut garder quelques éléments en tête.
Choisissez un cartable ou un sac à dos en tissu, de préférence, capable de tenir toute une année. Veillez à ce que le cartable soit léger lorsqu'il est vide. Adaptez le sac de votre enfant à son âge mais surtout à sa taille. Gardez à l'esprit que plus un sac est grand, plus on a envie de le remplir.

Pour faciliter la coopération des enfants, faites en sorte que le cartable lui plaise et qu'il soit agréable à porter. Évitez les cartables à roulettes qui ont eu le vent en poupe il y a quelques années, qui sont par essence plus lourds à vide et qui se sont avérés être générateurs de torsions dorsales. Dans la même idée, les sacs en bandoulières ne répartissent pas bien le poids des affaires contenues dans celui-ci. 

Délester le poids du cartable

Pour diminuer le poids du cartable, on peut s'équiper de fournitures scolaires adaptées :

  • Choisir des cahiers avec moins de pages. En décidant d'acheter des cahiers 48 pages plutôt que des cahiers 96 pages, vous divisez par 2 le poids des cahiers dans le cartable.
  • Dans la plupart des classes, les professeurs vous demandent 1 lot de stylos bille de chaque couleur (bleu, noir, rouge et vert). Faites le choix du stylo bille 4 couleurs. Aujourd'hui, une large gamme de stylos 4 couleurs existe sur le marché qui pourra convenir à votre enfant. Pour le bien de la Planète, choisissez de les recharger plutôt que de les jeter pour le remplacer chaque année.
  • Optez pour des surligneurs à double couleurs. Les surligneurs recyclés de Pilot proposent cette fonctionnalité : 2 couleurs de surlignage sur 1 seul stylo.
  • Les formats "mini" comme les mini-gommes Plast-Office de Bic permettent encore d'alléger le poids du cartable.
  • Pour les matières où un classeur est nécessaire, préférez des classeurs souples aux classeurs rigides, qui sont par essence, plus lourds.
  • Pensez à dédoubler les trousses scolaires : une trousse pour le matériel quotidien, une trousse pour les crayons et feutres de coloriage qu'on ne mettra dans le sac qu'en cas de besoin.  
  • Acheter à votre enfant une pochette à rabat pour y placer quelques feuilles simples et copies doubles. Rien ne sert de venir en cours avec les paquets entiers de feuilles mais songez à expliquer à votre enfant que cette pochette doit être rechargée régulièrement. 

Accompagner votre enfant pour utiliser son cartable

Prenez le temps d'expliquer à votre enfant qu'un sac lourd n'est pas bon pour lui. En le sensibilisant, il sera plus à même de corriger la quantité d'affaires scolaires qu'il met dans son cartable.

Quelques gestes simples mais efficaces pourront l'aider :

  • Apprenez-lui à vider son cartable tous les soirs et à le recharger en fonction des cours qu'il aura le lendemain. C'est le meilleur moyen pour éviter le chargement excessif de son cartable.
  • Sensibilisez-le à répartir le poids dans son cartable.
  • Pour bien équilibrer le poids du cartable, il faut le porter sur les 2 épaules, à la bonne hauteur, bien plaquer sur le dos. Si besoin, pensez à lui expliquer comment fonctionnent les sangles d'ajustement du cartable.
  • N'hésitez pas à lui rappeler les bonnes postures à adopter pour un dos renforcé : garder le dos droit, fléchir les genoux pour le déposer (sans le jeter :)), avoir une activité sportive....

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter